Les partenariats de HandiSup Centre-Ouest avec l’Université de Poitiers sont nombreux.
HandiSup travaille depuis plusieurs années avec le S.D.S.D (Service du Développement Social et de la Diversité), qui comprend, notamment le pôle handicap. Ce dernier constitue le relais entre l’association et les étudiant·e·s en situation de handicap.
En fonction des besoins, les chargé·e·s d’accueil et d’accompagnement orientent les jeunes vers nous pour assurer des missions d’accompagnement ou pour les aménagements humains ou pédagogiques. Par exemple, les secrétariats ou les surveillances d’examens ainsi que la numérisation de documents.
Nous menons également des actions communes avec l’Université, comme le programme PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir ses Etudes Supérieures), conjointement avec le dispositif PaRé (Parcours Réussite). N’oublions pas les handicafés, évènement de job-dating pour les étudiant·e·s en situation de handicap avec le soutien du Pôle Handicap.
Depuis cinq ans, HandiSup participe à l’organisation du colloque « Sport et handicap », avec la chaire « sport, santé, bien-être », et la Faculté de Sciences du Sport (FSS) de l’Université de Poitiers. Par ailleurs, les nombreuses actions de sensibilisation que nous menons ont lieu avec le soutient du Centre de Ressources Handicap (CRH), une branche du Pôle Handicap.
Le partenariat qui nous lie avec l’Université a pris une nouvelle dimension avec la mise en place de l’Unité d’Enseignement (UE) libre « engagement associatif », coordonnée par le SAFIRE (Service d’Accompagnement à la Formation, à l’Insertion et à l’Engagement). En effet, HandiSup accueille chaque année une dizaine d’étudiant·e·s qui ont choisi cette option et participent activement au fonctionnement de l’association.
Enfin, l’association bénéficie de la mise à disposition de deux bureaux au premier étage Maison Des Etudiants (M.D.E), et de la possibilité de réserver des salles pour nos évènements.
Site Internet de l’Université de Poitiers