Nos actions

HandiSup Centre-Ouest est une association engagée pour l’inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap. Elle a pour objectif :

  • Favoriser, à travers un engagement associatif, les conditions de vie, d’études des étudiant·e·s en situation de handicap inscrit·e·s à l’Université de Poitiers ;
  • Créer un continuum d’actions entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, pendant le cursus universitaire puis entre le supérieur vers l’emploi ;
  • Mettre en place des projets par et pour nos adhérent·e·s.

Nous écouter sur Radio Pulsar


Nos missions

Un accompagnement personnalisé :

  • Permettre à tout·e étudiant·e, quelque soit son handicap, de bénéficier de tous les services, de se rendre à tous ses cours et participer à l’intégralité des actions de la vie universitaire.
  • Apporter un soutien pour compenser le handicap au quotidien, pour les démarches administratives, les rendez-vous médicaux, les courses…
  • Participer, à la demande du pôle handicap, aux aménagements pédagogiques d’études et d’examen des étudiant·e·s.
  • Nous collaborons avec le Pôle Handicap en ce qui concerne la recherche de preneurs de notes pour les étudiants qui en expriment le besoin. Ce projet bénéficie d’une aide de l’état par l’ANR au titre du programme Investissement d’Avenir (IDEFI-PaRé-réf. ANR-11-IDFI-0028)

Vers une poursuite d’étude :

  • Favoriser la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur par la mise en place du programme PHARES, tutorat étudiant destiné aux collégien·ne·s de 3ème et aux lycéen·ne·s en situation de handicap. les jeunes prennent part à des ateliers qui favoriseront leur transition vers le supérieur. Au programme : découverte du campus et des services universitaires, exploration des filières et métiers, ateliers autour de la prise de parole en public, de la confiance en soi et de l’autonomie.

Une dynamique associative :

  • Créer des activités associatives par et pour les étudiant·e·s afin d’améliorer le vivre ensemble : sport partagé (en collaboration avec l’UNSS et le SUAPS, tennis de table, biathlon…), ateliers théâtre (pour le partage, la confiance en soi, l’expression en public…), des moments conviviaux (repas partagés, sorties…) ou encore des projets de vie associatives proposés par les membres de l’association (ateliers créatifs, par exemple.)

Un relais d’information :

  • Transmettre les informations nécessaires à la bonne compréhension du fonctionnement de l’Université
  • Mener des actions de sensibilisation à destination de la communauté universitaire ou de nos partenaires.

HandiSup CO organise des actions de sensibilisation au handicap notamment auprès du personnel de l’Université de Poitiers et des étudiant·e·s. Depuis plusieurs années, l’association mène deux grandes actions de sensibilisation au cours de l’année. La première se déroule dans le cadre de son partenariat avec le Master IPHD de Niort (Intégration des personnes handicapées et en difficulté.) Elle prend la forme d’une journée de sensibilisation au handicap organisée sur le Pôle Universitaire Niortais. HandiSup organise également chaque année la Soirée Handinamique, une action de sensibilisation au handicap sous forme d’un moment convivial, afin de parler du handicap et de la diversité à travers des courts-métrages, des scénettes, des témoignages…

Nos valeurs

L’inclusion : tout·e étudiant doit·e pouvoir accès aux études supérieures quelque soit sa situation et veiller à l’égalité des chances.

La solidarité : entraide et soutien entre pairs ; entre étudiant·e·s en situation de handicap ou non, dans le lien qui se crée avec l’équipe d’HandiSup CO.

L’engagement : chaque membre de l’association, quelque soit son statut apporte son engagement à HandiSup qui va bien au-delà de la posture « accompagnant·e/accompagné·e ». De plus, nous avons toujours à apprendre les un·e·s des autres quelque soit notre situation ou notre vécu.

Le respect, l’écoute : répondre aux besoins individuels en terme de compensation du handicap. Respecter les différences de chacun·e sans aucun jugement.

Le partage : à travers nos actions, le lien social qui se crée est vecteur de convivialité, de « vivre-ensemble » et de respect de la diversité.