Chronique HandiSup CO sur Pulsar n°1

Un jeudi sur deux, HandiSup Centre-Ouest, dans le cadre de son partenariat avec Radio Pulsar présente une chronique dans Le Morning Mood pour parler de handicap. Retrouvez sur notre site web les versions texte de ces chroniques.

Retrouvez la chronique du 12 octobre 2017 en podcast par ici.


12 octobre 2017 : les mesures du Gouvernement Phillipe en matière de handicap

Pour cette première chronique de l’année, nous allons revenir sur les mesures prises par le (plus si) nouveau gouvernement en matière de handicap. Emmanuel Macron en avait fait une promesse électorale, faire du handicap une priorité de son quinquénat, qu’en est-il aujourd’hui avec les mesures et projets annoncés au cours de l’été et des dernières semaines ?

La feuille de route du Gouvernement

Début Juillet, Sophie Cluzel, Secrétaire d’état en charge des personnes handicapées, présentait la feuille de route du gouvernement en matière de handicap.

Parmi la dizaine de grandes mesures proposées, certaines ont davantage fait parler d’elles dans les médias. La première d’entre elles à avoir été rendue publique est une prochaine revalorisation de l’allocation adulte handicapé (AAH). La deuxième est le lancement, depuis le début de l’été, de la concertation autour d’un quatrième plan autisme, réunissant les associations de personnes concernées et de leur famille, plusieurs ministères dont celui de la santé, de l’éducation nationale , de l’éducation supérieure et de la recherche. Cette concertation concernera des mesures en matière d’éducation afin d’apporter un meilleur accompagnement aux élèves en situation de handicap dans leur scolarité, mais aussi dans leurs accès aux activités péri scolaires, ainsi que d’apporter des solutions aux ruptures de parcours.

Dans le domaines de la formation et de l’emploi, les objectifs du gouvernement sont de favoriser l’apprentissage et la formation pour les demandeur·se·s d’emploi en situation de handicap, ainsi que de mobiliser les services publiques autour de l’emploi pour mettre en avant l’embauche des personnes en situation de handicap car, comme le précise le site du gouvernement, le taux de chômage pour les personnes en situation de handicap reste deux fois supérieur à la moyenne national.

Des mesures seront également prise en matière de transports afin d’amélioré la mobilité des personnes, ainsi que l’accessibilité des moyens de transports publiques. Enfin, le gouvernement souhaite renforcer l’accès au logement par une meilleure information concernant les logements accessibles, renforcer l’accessibilité des services publiques numériques et Améliorer les conditions de travail des accompagnant·e·s et la qualité de vie des aidant·e·s familiaux.

Les deux mesures sur lesquelles nous voulions revenir, concerne la revalorisation de l’A A H et le quatrième plan autisme, afin d’apporter plus de précision.

Revalorisation de l’AAH

Le gouvernement à annoncé une augmentation de 100 euros de l’AAH d’ici à fin 2019, montant l’allocation à 900€ par mois. Sophie Cluzel, interrogée par la Comission aux affaires sociales de l’assemblée nationale déclarait<«  qu'il faut donner les ressources nécessaires aux personnes en situation de handicap. » Si cette revalorisation permettra effectivement d'améliorer la situation des personnes en situation de handicap, le son montant demeurera toujours en dessous du seuil de pauvreté, qui se situe aux alentours de 1000€ actuellement.

Un problème qui n’a pas encore été adressé par les pouvoirs publics au sujet de l’AAH, concerne directement l’autonomie des personnes en situation de handicap. En effet, si l’on vit avec une conjointe ou un conjoint qui travaille, le montant de son salaire peut provoquer une baisse (voire parfois une disparition totale) de l’allocation pour les bénéficiaires, ce qui place les personnes en situation de handicap dans une dépendance financière vis-à-vis de la personne avec qui elles ont choisi de vivre. Encore rien a été annoncée pour remédier à ce problème.

Mise en place du Quatrième Plan Autisme

début juillet, la concertation a été lancée autour d’un quatrième plan autisme, succédant à celui mis en place par François Hollande et son gouvernement de l’époque entre 2013 et 2017. Handicap.fr explique dans un article que : les associations de personnes concernées et de famille, ainsi que l’Inspection Générale des Affaires Sociales (dans un rapport d’Avril 2017) ont démontré que ce dernier plan en vigueur n’avait eu que peu de succès.

Les attentes sont donc grandes autour de ce nouveau plan annoncé par Emmanuel macron. Meilleure prise en charge pour la scolarité des enfants, mesures pour une uniformisation de la prise en charge par les pouvoirs publiques, pour les enfants mais aussi les adultes dans leur vie qu’elle soit sociale, professionnelle, quotidienne. La France est en retard sur d’autres pays en ce qui concerne l’autisme et il est nécessaire de rattraper ce retard, comme le soulignent les associations.


Comme on a pu le voir, les domaines couverts par cette feuille de route annoncée par le gouvernement recouvre de nombreux domaines. Les mois et les années à venir nous diront ce qu’il en sera.